Pourquoi la fête des mère a une date par pays

Pourquoi la fête des mères a une date par pays

La fête des mères est organisée annuellement en l’honneur des mères, sachant par ailleurs que le concept varie d’un pays à un autre, et par conséquent la date de la célébration varie en l’occurrence.

Origine des fêtes des mères ?

C’était dans la Grèce antique que les mères ont été glorifiées quand les gens organisent des cérémonies en l’honneur de la grande mère des dieux dont Rhéa. En 1906, en France, l’on a organisé une cérémonie en l’honneur des mères qui ont des charges nombreuses quant au nombre d’enfants nés.

Un village français a même revendiqué qu’il était à l’origine de la fête  des mères.  Il paraît que la vision moderne de la fête des mères est d’origine américaine, du fait qu’une américaine qui a perdu sa maman a demandé aux autorités d’instaurer en l’honneur de toutes les mères du monde une journée pour la fête des mères, depuis un centenaire déjà.

La fête des mères dans chaque pays

La majorité des pays célèbrent la fête des mères au mois de Mai. Aux USA, ils célèbrent cette fête au second dimanche du mois de Mai, et ils en dépensent une moyenne de 160 dollars par tête. La fête des mères est devenue une opportunité commerciale. En France, la fête des mères est célébrée au 4ème dimanche du mois de Mai, sinon au premier dimanche de moi de Juin si la date coïncide avec le dimanche de pentecôte. C’était une idée de Napoléon.  A vrai dire, la fête des mères devient une fête internationale, car les pays de l’UE ont presque pris la tradition, bien que la date varie d’une région à une autre, même dans un même pays comme la Belgique où certaines font la fête au 2ème dimanche de Mai et d’autres le 15 Août. En Angleterre la fête des mères est célébrée le 4ème dimanche de carême. En Allemagne, le jour de la fête des mères est chômé et payé en faveur des mamans, et ceci pour le 2ème dimanche de Mai. En Espagne, c’est le premier dimanche de Mai et au Canada le 2ème. La date de la fête des mères diffère d’un pays à un autre car le concept est légèrement différent bien que c’est toujours la maman qui au centre d’intérêt de la fête.